Bienvenue sur le site officiel
de l'Office de Tourisme
de Villedieu Intercom

 

#VilledieuTourisme

 
 

On a testé pour vous...

... Les balades à cheval avec le Centre équestre de La Chapelle-Cécelin ! Découvrez notre retour d'expérience.

On a testé pour vous…
Une balade à cheval au coeur du bocage

Avec l'arrivée du printemps, on irait bien prendre une bonne bouffée d'air frais... Alors pourquoi pas à cheval ? C'est un bon moyen de compiler balades, paysages normands et nature. Tous en selle au Centre équestre de La Chapelle-Cécelin !











L'arrivée au centre équestre...


Situé à 10 minutes de Villedieu-les-Poêles en plein cœur du bocage, vous ne pouvez pas le manquer : le Centre équestre de La Chapelle-Cécelin. La signalétique vous y mène dès l’entrée du village, il suffit de suivre les panneaux oranges.

Caroline Desmottes, cavalière depuis plus de trente ans, vous accueille toute l’année pour diverses activités et disciplines équestres : cours de perfectionnement collectifs ou particuliers, stages pratiques, balades ou initiations ; saut d’obstacles, dressage, endurance, pony-games… Pour tous les goûts comme pour tous les niveaux : tout est possible !

 






Tout commence dès le pansage...


Le cadre est idyllique tant pour les chevaux que pour les cavaliers en herbe en quête de sérénité. D’ailleurs, la cavalerie profite chaque jour de ces paysages verdoyants et pour cause : tous les poneys vivent principalement au pré et en troupeau. Un mode de vie qui se rapproche de l’état naturel du cheval, tout en respectant ses besoins physiologiques. Ces efforts ont d’ailleurs été récompensés récemment puisque le centre équestre est labellisé « bien-être animal » depuis la fin 2021. Pour une remise en selle en douceur, on a décidé d’opter pour une balade d’une heure. Après tout, comment ne pas résister à cette vue imprenable sur le bocage, que l’on admire dès l’entrée du village ? Caroline s’assure du niveau du cavalier, échange avec nous sur notre expérience à cheval. D’emblée, on est à l’aise ! Et elle nous présente bien sûr notre compagnon du jour : ce sera Ardara, une ponette grise de race Connemara. Après un pansage et des soins d’une demi-heure, place au harnachement : tapis de selle, selle, sanglage, filet… Il ne manque plus que notre équipement soit une bombe et des bottes ; et nous voilà partis.



Tous en selle !


Au pas, tous en file indienne, Caroline nous mène vers cette première vue du bocage, nous menant ensuite sur un petit sentier. Les cavaliers du club aiment s’y aventurer pour son calme et sa proximité. Le petit plus : il permet de faire une boucle équestre d’environ une heure. Idéal pour une sortie quotidienne donc ! Mais il est également possible de se rendre vers d’autres paysages plus bucoliques, variant ainsi le temps de balade : le bois de Saint-Martin-le-Bouillant et sa petite rivière, le tour de Boisyvon… ou même une virée à la plage, lors des sorties extérieures organisées pendant l’année. Après quelques foulées de trot, on enchaîne un galop sur un chemin insolite. En effet, sur notre droite se trouve une curiosité locale : l’hippodrome de Bourigny. Il est encore en activité, bien qu’il n’accueille qu’une course par an qui attire bien des passionnés. La filière équine est donc bien affirmée à La Chapelle-Cécelin ! La balade se termine sur quelques dernières foulées de trot en bord de route de campagne. Et ne vous fiez pas aux apparences, la balade n’est pas de tout repos ! On sent déjà que nos muscles ont bien travaillé, et notre Ardara a eu bien chaud aussi…






Retour au club,
une caresse à nos chevaux avant de mettre pieds à terre. Place aux soins et au rangement de l’équipement. Quelques brosses et hop, direction le pansage pour bouchonner notre poney… Outre le nettoyage, le pansage nous permet finalement de profiter d’un moment de calme et de complicité avec le cheval. Et Ardara n’a pas l’air de détester cela, bien au contraire. Elle s’endormirait presque entre deux gratouilles… Mais bon, l’appel de la carotte à sonner, cela réveille les troupes !


On équipe ensuite nos chevaux d’un licol pour les mener chacun à leur pré. On profite de ce moment pour échanger entre cavaliers sur la balade, son ressenti, si l’on apprécie le lien avec notre équipier du jour. Un dernier au revoir et on laisse nos poneys repartir dans leur prairie, rejoignant leurs copains restés à la maison… Avant de revenir peut-être pour une prochaine séance ? Car une chose est sûre, une fois à terre, une seule envie règne : remonter de nouveau sur le dos d’un cheval.





 



Pratique

Centre équestre de La Chapelle-Cécelin - 12 rue Albert Haupais 50800 La Chapelle-Cécelin
Contact : +33 06 08 55 70 47 - caroline.desmottes@orange.fr
Stages et cours de perfectionnement ou d'initiation, toutes disciplines. Randonnées, balades... 
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Guide touristique 2022 

         

L'Agenda (mai-juin) 

         



 

En images