Bienvenue sur le site officiel
de l'Office de Tourisme
de Villedieu Intercom

 

#VilledieuTourisme

 
 

10 bonnes idées sorties pour les vacances

On fait quoi pendant les vacances ? On vous laisse notre top 10 pour votre séjour dans la Manche !

Avec la crise sanitaire, que peut-on faire pour les vacances d'hiver ? Pas de panique, on fait le plein d'idées avec notre top 10 !


1. Découvrir la cité sourdine

Les lavoirs, les cours-ateliers, son histoire avec le cuivre... Partez à la découverte de Villedieu-les-Poêles avec le parcours historique. Au départ de l'office de tourisme, suivez les croix de l'Ordre de Malte disposées au sol : elles vous mèneront vers les incontournables à ne pas manquer et leurs histoires. Durée : 1h30 environ


2. Se défier en famille ou entre amis
Envie de challenge ? Jouez avec le rando jeu ! Suivez le parcours proposé en ville dans le livret et répondez aux questions. Gardez l'oeil ouvert, la réponse se trouve sûrement autour de vous ! Petits et grands pourront se défier sur le même parcours... Qui aura le meilleur score ?
Détails : 1 à 4 joueurs par livret, niveau adulte et enfant.


3. Prendre de la hauteur au Mont Robin
Situé à Percy-en-Normandie, ce point culminant vous offre une vue imprenable sur le bocage normand. Sur place, vous trouverez de quoi vous dépenser : une boucle de randonnée pédestre, un parcours de santé, une aire de jeux pour enfants et des tables de pique-nique pour le goûter !


4. Jouer à une chasse aux trésors 2.0
Prêt pour une balade ludique ? Armé de votre smartphone, rendez-vous sur l'application Géocaching pour découvrir les caches à proximité. Cliquez sur la plus proche, et partez à sa recherche... vous trouverez peut-être un trésor insolite ? Il y a plus d'une centaine de caches dans la Manche, et notamment autour de Villedieu-les-Poêles. Attrapez-les toutes !


5. S'initier aux métiers d'art
Tentez l'expérience du patrimoine vivant à Villedieu-les-Poêles ! Une dizaine de boutiques-ateliers vous accueillent dans le quartier des métiers d'art, situé rue du général huard. Poterie, peinture, plumasserie, orfèvrerie, dinanderie... Découvrez un savoir-faire hors du commun à travers leurs oeuvres. Certains artisans aiment travailler devant leurs visiteurs ; c'est l'occasion d'y jeter un œil ! Explorez aussi la Vitrine des Métiers d'Art située dans les locaux de l'Office de tourisme. De drôles animaux s'y logent pour leur exposition-vente, et un petit quizz est à disposition pour en apprendre plus sur ces bestioles insolites.


6. Se régaler à la Ferme des Cara-meuh
Saviez-vous que l'on fabrique des caramels à 30min de Villedieu-les-Poêles ? La Ferme des Carameuh vous accueille à Vains pour un parcours ludique à la découverte des animaux de la ferme. Pour les plus gourmands, direction la boutique : caramels sous toutes ses formes et produits du terroir seront au rendez-vous... On en a l'eau à la bouche, pas vous ?


7. Explorer le Mont Saint-Michel
Un incontournable de la Normandie : visiter le Mont Saint-Michel ! Situé à 45min de Villedieu-les-Poêles, vous ne pouvez pas le manquer. Son Abbaye est certes fermée, mais il vous est possible de vous balader dans le village. Ne manquez pas ses ruelles authentiques, et sa vue imprenable sur la baie. A marée haute comme à marée basse, on ne s'en lasse pas ! Mont Saint-Michel Voyages peut vous y concocter une journée inoubliable, en couple, entre amis ou en famille.


8. S'oxygéner à vélo ou à cheval
Plutôt vélo ou cheval ? A vous de choisir ! A Villedieu-les-Poêles, vous pouvez facilement louer des vélos et partir sur la véloroute entre Sienne et Soule ou un sur les boucles de VTT. Pour les amateurs d'équitation, des centres équestres proposent des initiations, des cours mais aussi des balades dans la campagne normande. C'est le moment de tester !


9. Une virée shopping, à la conquête du cuivre !
Villedieu-les-Poêles est la cité du cuivre... Vous ne pouvez pas en partir sans un élément cuivré ! Direction la boutique de Mauviel 1830, reconnu à l'international pour ses ustensiles de cuisine haut-de-gamme notamment en cuivre. N'hésitez pas à pousser les portes du showroom rien que pour le plaisir des yeux ! Un peu plus bas en centre-ville, l'Atelier du Cuivre vous attend niché dans une cour-atelier. Dernier atelier du cuivre de France, vous y trouverez divers objets en cuivre : ustensiles, bracelets, timbales, magnets... et même une baignoire si cela vous dit, car ils peuvent répondre à toutes les demandes insolites. Et pour ceux qui ne sont pas très cuivre : les commerçants sourdins sauront vous ravir.


10. Explorer les villes voisines
Granville, Saint-Lô, Avranches, Coutances... La Manche est belle, et elle regorge de recoins dépaysants. L'avantage avec Villedieu-les-Poêles, c'est que l'on peut découvrir une bonne partie du Sud du département dans un rayon de 30-45min environ. Alors pourquoi s'en priver ? En train, en voiture ou en bus, vous pourrez changer d'horizon facilement depuis la cité sourdine. Et pour ceux qui souhaitent être plus libres dans leurs déplacements : pensez à la location de voitures.
Imprimer la fiche

Retour à la liste