Bienvenue sur le site officiel
de l'Office de Tourisme
de Villedieu Intercom

 

#VilledieuTourisme

 
 

L'idée sortie du mois #1

Tous les mois, découvrez une nouvelle idée pour vos sorties. Zoom sur : le géocaching

Chaque début de mois, découvrez une nouvelle idée pour vos sorties sur les 27 communes de Villedieu Intercom. Ce mois-ci, zoom sur : le géocaching.

Le géocaching, c’est quoi ?
Il s’agit d’un loisir qui consiste à utiliser le géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des caches dans divers endroits. Ces caches sont nommées « géocaches ». Elles sont constituées d’un petit contenant étanche et résistant, qui comprend un registre des visites, parfois un ou plusieurs trésors (rassurez-vous, ce sont bien souvent des objets sans valeur). Ce loisir se pratique à l’échelle mondiale : en 2014, ce sont plus de 3 millions de géocaches qui ont été répertoriées dans 180 pays différents !


Alors, comment ça marche ?
C’est très simple : téléchargez l’application Geocaching sur votre smartphone (compatible IOS et Android), puis créez votre compte. Notez que la création de votre compte géocaching est totalement gratuit. Vous avez toutefois la possibilité de souscrire à un abonnement qui vous permet d’avoir accès à plus de géocaches. Mais rassurez-vous : vous avez accès à des milliers de géocaches sans abonnement. Une fois votre compte créé, la plateforme vous redirige vers une carte localisant toutes les géocaches à proximité de votre localisation. Vous n’avez plus qu’à sélectionner la géocache qui vous intéresse, et à partir à sa recherche.

Pour suivre sa trace à l’extérieur, vous aurez besoin d’une connexion internet. Sinon, autre possibilité si vous avez un appareil GPS : depuis chez vous, cliquez sur la géocache qui vous intéresse, puis notez les coordonnées GPS dans l’appareil. Vous pourrez partir à sa recherche sans avoir besoin d’internet. Pensez à loguer – c’est-à-dire, sauvegarder votre progression – en revenant chez vous !

A noter : Pensez à autoriser l’accès à votre localisation GPS sur votre smartphone. Vous en aurez besoin pour géolocaliser en temps réel votre géocache.


En observant de plus près la carte, vous pourrez noter plusieurs couleurs différentes pour les géocaches. Elles peuvent être vertes, oranges, grises… En effet, ces couleurs déterminent le type de caches. En fonction du type de caches, la recherche et le niveau de difficulté ne sera pas le même.
Par exemple :
- Couleur verte : la traditionnelle. Les coordonnées publiées dans la description de la cache indiquent l’emplacement du trésor. C’est la plus simple.
- Couleur orange : la multiple. Il s’agit d’une cache composée de plusieurs points de passage et étapes avant de pouvoir retrouver la cache finale. Vous devrez trouver tous les contenants avant de pouvoir découvrir la dernière !
- Couleur grise : la mystère. Les coordonnées de la cache ne sont pas publiées et pour cause ; vous devez résoudre une énigme qui vous permettra de les découvrir.

Et plus encore ! En somme, le géocaching est finalement une chasse au trésor 2.0, que l’on peut faire à tout moment, n’importe où… Rien que dans la Manche, vous trouverez plus d’une centaine de caches. C’est notamment le cas à Fleury – une boucle de caches traditionnelles est à explorer, idéal pour commencer ! – ou même à Villedieu-les-Poêles. Un indice s’est d’ailleurs glissé à l’Office de tourisme pour retrouver ses coordonnées… Saurez-vous le retrouver ?


Pour aller plus loin : consultez le site web officiel du Geocaching ainsi que la brochure dédiée
 
Imprimer la fiche

Retour à la liste